Curriculum Vitae

DavidDavid Levine est présentement président de D.L. Consultation Stratégique, un groupe de consultation en gestion et leadership principalement dans la domaine de la santé. Les dossiers de gestion stratégique dans les institutions ainsi que le système de santé dans le secteur public ou privé sont d’intérêts particuliers.

David Levine a  quitté son poste de président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en Avril 2012 après dix ans. L’Agence est responsable pour la santé et service sociaux sur l’île de Montréal. Avec une population de 1.9 million et un budget d’opération de 6.3 milliards. L’Agence de Montréal, à l’exception de l’Alberta, est la plus grande région de santé de Canada. Il y a 8 hôpitaux d’enseignement universitaire, quatre hôpitaux psychiatriques, 12 centres de santé et service sociaux, et 19 autres institutions de spécialité sous la juridiction de l’Agence. En 2002 M. Levine a été nommé ministre délégué à la santé de Québec.

 De 1998 à 2001 M. Levine a occupé le poste de président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa. Il a été responsable pour la fusion de 6 hôpitaux et la création de l’hôpital avec aujourd’hui plus de 13000 employés et un budget de plus d »un milliard de dollars.

 En 1997-1998, M. Levine a occupé le poste de délégué général du Québec à New York. Il a été aussi le directeur général de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal, le plus grand hôpital universitaire de Québec, de 1992 à 1997. De 1982 à 1992 il été le directeur général du Centre hospitalier de Verdun, un hôpital communautaire affilié à l’Université de Montréal.

 M. Levine a été le directeur général du CLSC St.Louis de Parc de 1975 à 1977 et a également œuvré à titre de conseiller au Conseil exécutif pour le ministre d’État au Développement économique de 1977 à 1980.

 M. Levine est titulaire d’un baccalauréat en Génie civil de l’Université de McGill (1970), d’une maîtrise de philosophie en Génie biomédical de Imperial College de l’Université de Londres, Angleterre (1972) et d’une maîtrise en administration hospitalière de l’Université de Montréal (1975). M. Levine a déjà été président de l’Association des directeurs généraux du Québec, président de l’Association des hôpitaux d’enseignement du Canada, membre du conseil d’administration de l’Association de hôpitaux du Québec, des hôpitaux d’Ontario, de l’Institut canadien de l’information de la santé ainsi que visiteur pour le Conseil canadien de l’Agrément.

 M. Levine est présentement professeur associé au département de Médecine familiale à l’Université de McGill et professeur clinique au département d’administration de la santé à l’Université de Montréal. Il donne des cours à l’Université de Moncton en administration.

 M. Levine est président du conseil d’administration du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec, un organisation sans but lucrative dont le minister du Développement économique du Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et d’importantes companies dans le domaine pharmaceutique et des communications sont partenaires. Il est aussi membre du conseil d’administration de Neomed et du Partenariat pour la médecine personnalisée en Cancer.

Back To Top