Biographie

David Levine (1948–)

Image-23

David Levine est diplômé en Génie civil, en Génie biomédical et en Administration. À partir de 1975, David a eu le privilège d’œuvrer dans le secteur des services de santé, pendant 37 ans, en tant que directeur général du CLSC St-Louis de Parc à Montréal (1975), du Centre hospitalier de Verdun à Montréal (1982) et de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal (1992), ainsi qu’en tant que président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa à Ottawa (1998) et de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal (2002). Il a également été ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux du Québec et délégué général du Québec à New York.

Il offre maintenant des conférences sur le leadership, le système de santé québécois et canadien, la médecine personnalisée ainsi que le coaching individuel de gestionnaires.  Il est professeur clinique à l’Université de Montréal et professeur auxiliaire à l’Université McGill.

En 2012 après avoir quitté l’Agence et poursuivant d’autres intérêts, il se découvre une passion pour la création de sculpture en aluminium. Il est inspiré par les œuvres d’Alexander Calder (1898-1976), un sculpteur américain connu pour ses sculptures en fil de fer, ses mobiles très colorés et ses grands stabiles.

Après avoir construit un studio à la campagne, l’aventure de David commence et, un an et demi plus tard, il décide d’organiser une exposition de ses œuvres le 16 janvier 2014.  Des images d’inspiration inuite et autochtone ainsi que celles d’un monde de fantaisie apparaissent dans son art qui est en constante évolution avec chaque nouveau projet.

En 2016 Monsieur Levine a décidé de retourner à l’Université à la Faculté de Beaux Arts à l’Université Concordia de Montréal comme étudiant à temps complet.

« Les critiques de mes professeurs et des autres étudiants m’aident énormément dans la compréhension et l’expression de ce que je veux faire. »

« Les idées pour mes sculptures émergent de ma fascination et du plaisir que j’ai à comprendre comment les choses fonctionnent et comment je peux mettre ensemble différents morceaux de métal pour créer des sculptures qui donnent du plaisir à l’observateur et stimulent son imagination. »

 Découvrir l’interview vidéo de David Levine sur RDI matin

Voir le portofolio

 

Back To Top